-
Aaaah, Marseille !!!!
Après PBLV, Marseille : capitale européenne de l'inculture, l'OM, les roms, les kalash et Guérini... nous revoilà confrontés à une des plaies endémiques de la belle cité phocéenne: la Foire ???
Non, une autre: la grève de la RTM !
Bon j'avoue, ça faisait longtemps. Mais ceci combiné à l'ouverture d'une des plus belles causes d'embouteillages (la Foire) et en plus sous ciel orageux, vous m'avouerez que le journée ne s'annonce pas sous les meilleures auspices ...
=> si j'osais, je dirais que la journée ne s'annonce pas bonne
(auspice - bonne / hospice - Beaune).Bref, faites comme si j'étais pas là, servez vous un verre de rouge et laissez moi continuer mon délire tranquille.
Donc aujourd'hui c'est galère ! Sans métro , on rame... houlala, à fond la forme, comme dirait l'autre.
A propos de métro, étant une usagère (ça se dit ça ??) régulière, il y a quelque chose qui m'interpelle: avez-vous remarqué qu'environ 50 à 70 % des usagers des transports en commun sont vissés à leur mobile ?
- soit pour écouter de la musique (enfin je suppose), ou des cours accéléré de "chinois commercial pour les nuls", ou les versets de la Bible ou du Coran, ...
- soit pour jouer à des jeux addictifs en diable ( angry birds, candy crush ...)
- soit pour textoter à la communauté, tenir informé en temps réel de l'évolution de son moi intérieur, grâce à des smiley d'humeur ... Rester connecté à sa tribu, en toute circonstance semble être un impératif sociétal actuel.
- soit , dans les brefs éclaircies de réseau (et oui, à Marseille c'est pas Paris: le portable ne passe pas dans le métro, sauf à Castellane et st Charles), parler à tue-tête pour dire: "Ouais, t'es où ? Ouais, Moi je suis dans le métro, ça va couperrrrr...allo, allo, allooooooo !!"
Si je peux me permettre, t'es dans le métro et tu téléphones ??? Nan mais Allo !
ET ma réflexion du jour est : Mé KONTIL TANTADIR ?
Tous ces gens qui sont sur leur portable et qui communiquent... A qui ? de quoi ? Quel est ce monde qui prône le réseau social, dans lequel on n'a jamais été aussi proche de tout le reste de la planète, avec des centaines d'amis facebook, twitter, linkedin ou autres forums, et dans lequel on est pourtant si seul ? Et si désespéré ....
Quel paradoxe !
J'avoue faire partie du troupeau, et être moi aussi vissée sur mon "pommier" toute la sainte journée... La communauté est si avide de toutes ces choses intéressantes que je lui transmets. A prendre au dix millième degré, of course !
Un autre truc débile que j'ai remarqué, dans le métro:
Les escalators (quand ils fonctionnent !) , ceux qui montent, quasi tout le monde monte les dernières marches, sans attendre d'y être déposé. Je ne sais pas pourquoi, et moi , ben je fais pareil... On patiente sur l'escalier roulant durant toute la montée et soudain on s'agite sur les 5 dernières marches, comme pour se dédouaner d'avoir été fainéant...
Regardez, c'est étonnant.
Bon ben je vous laisse, car aujourd'hui je sens qu'il va y avoir de la marche à pied...
Sportivement vôtre
Clématite
votre commentaire