• Je réagis, un peu à chaud, à une de mes émissions fétiches : "L'amour est dans le pré".

    Oui je sais, c'est pas très intello, c'est au raz des pâquerettes (ben oui!), c'est scénarisé, convenu, et abrutissant.... Néanmoins, je me prends d'attachement pour tous ses protagonistes, triés bien évidemment sur le volet ainsi que leurs prétendant(e)s...

    Avant tout c'est de la télé réalité: c'est destiné à la ménagère de moins de 50 ans, c'est censé faire pleurer dans les chaumières, attirer haines et passions, mettre en avant l'inculture de certains et les névroses d'autres.... Tout ceci est formidablement bien orchestré par la production, maniant habilement disputes et câlins, rebondissements et scènes d'anthologie.

    Bien qu'affranchie d'une certaine naïveté, je ne peux m'empêcher de penser que "tout" n'est pas planifié. Je pense sincèrement que certaines de ces rencontres ont abouti à de belles et sincères histoires (confère notre Thierry national de la saison dernière)et que ces "agriculteurs" auraient assez peu de chances de rencontrer l'âme sœur dans leur contexte quotidien. Un petit coup de pouce ? Pourquoi pas?

    Cette année nous gratifie encore de portraits bien "gratinés".... dans les deux camps d'ailleurs.

    Première reflexion, qui vaut pour les demandeurs et pour les prétendants: c'est une émission de télé, sur M6, donc on ne peut plus "populaire" (antithèse d'élitaire, style Arte) voire populiste*. Donc en y participant on SAIT que l'on sera filmé, épié, décortiqué, critiqué, en prise aux jalousies ...bref, on sort forcément de l'ombre et on devra étaler ses sentiments au grand jour. Sinon, il y a Meetic, ou Badoo, plus discrets...

    Alors pourquoi faire des mines et des contorsions, arguant de la présence de caméras, pour esquiver ou fuir une relation amoureuse naissante ? C'est le but du jeu, et forcément une présence tierce change la donne, mais bon, ils le savaient du début, hein?

    Deuxième réflexion, du même ordre : le principe du jeu est 2 prétendant(e)s pour un "agri". Certain(e)s ne supportent absolument pas la compétition, ou le fait d'être mis en comparaison avec l'autre... Certains ne supportent carrément pas de ne pas être choisi...

    Je pense en particulier à une prétendante bien plus âgée que sa concurrente, qui l'a en travers de ne pas recueillir les attentions de son viticulteur, et qui n'a de cesse de "pourrir" l'ambiance avec ses remarques et attitudes déplacées. Allant jusqu'à critiquer le physique de sa "rivale" et la balancer sur sa vie privée. Je reste sans voix. Comment peut -on être aussi méchante? Et aigrie? 

    Mais M6 veille, et se frotte les  mains car bien sûr ceci fait monter l'audimat.

    Nous avons aussi les "pressés", ceux qui veulent tout et tout de suite. Des rustres qui fleurent bon la testostérone. Et qui perdent tout, bien sur. Elles sont pas si folles les filles, pas fute-fute souvent mais pas folles.. En prime cette année un grand numéro d'acteur de Gilles, macho man, avec sa scène matinale de désespoir , déjà au ballon de rouge dès le petit déjeuner.

    Je ne parlerai pas des "simplets", car ils me font plutôt de la peine, ils m'attendrissent, mais je me mets à la place de celles qui font le déplacement, pleines d'espoir...

    Et puis les poètes, comme ce brave Jean Louis, qui parle de lui à la 3eme personne, un genre d'"Alain de très loin" (cf sketch des Inconnus)... Une publicité pour "Signal", une ode à la simplicité... mais tellement attachant, tellement "dans son monde", qu'on ne peut que sourire en le voyant chanter "étoile des neiges" sur son tire-fesses. Jean claude Duss n'est pas loin (les bronzés font du ski). Sauf que lui, il va conclure je pense.

    Avec cette magnifique phrase à sa dulcinée: "si ça continue à grossir comme ça, peut être que ça va aboutir ... tout simplement". L'histoire, à ce stade ne nous dit pas de quoi il parlait .. mais vu les yeux pétillants de sa belle...

    Et puis une grande constante depuis toutes ces années: le tracteur! Avez vous remarqué l'effet que produit un tracteur sur une prétendante? C'est là que se sont nouées la plupart des histoires. Permettant les rapprochements les plus improbables, les confidences les plus intimes et les fous rires. Aucun ne sort indemne d'une ballade en tracteur. Les citadins devraient s'y mettre, nouvelle armes de séduction massive.

    En même temps, à quoi sert un tracteur ?  Au labour...

    Ha ! labour toujours labour.... Vous l'aurez compris, je suis fan de cette émission.

    Tout simplement vôtre !

    Clématite

     *populisme: Tendance artistique et en particulier littéraire qui s'attache à l'expression de la vie et des sentiments des milieux populaires (Larousse).

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire