• Et si on parlait un peu de la maltraitance des soignants par les patients ?

    Car ça existe, si, si... j'en suis fréquemment témoin, si ce n'est victime.

    Les patients ont des Droits, certes, et nul ne songe à le leur retirer, mais ils ont aussi des Devoirs. Et leur statut de patient, ou malade, ou personne âgée ou handicapée, ne les autorise nullement à maltraiter les soignants qui sont là pour les aider.

    Après mon article sur les aidants, je viens ici plaider un peu la cause des IDEL (infirmiers à domicile). De mon expérience et de celle rapportée par des amies, de nombreux IDEL se retrouvent en difficulté morale, en stress, en panique face à des patients tyranniques, multipliant les injonctions contradictoires, en exercice constant d'abus d'autorité,...  dû à leur statut de patient ?

    • C'est cette personne handicapée qui envoie moult SMS à son IDEL pour le "renvoyer" et le harcèle le jour d'après, voire le menace, agissant de même avec toutes les personnes travaillant autour de lui.
    • C'est cette dame  porteuse d'une plaie chronique, qui annule scrupuleusement ses rendez-vous au cabinet infirmier, et sature les répondeurs de tous les  soignants (médecin compris) pour aménager des plages horaires qu'elle n'honore jamais.
    • C'est cette gentille dame âgée, à qui on donnerait le bon Dieu sans concession et qui vous injurie en dehors de tout témoin, et joue à la victime en présence de tiers (Tatie Danielle).

    Et combien ai-je entendu  de soignants se dire "épuisés", angoissés, tétanisés avant d'aller chez untel ?

    Pourquoi les patients auraient-ils TOUS les droits?? Etre malade, handicapé, âgé ne donne pas l'autorisation d'être méchant et maltraitant.

    Le respect , c'est dans les deux sens que ça marche. Ne jamais oublier cela! Un soignant s'engage et un patient doit également s'engager à respecter ses RV (sauf urgence), à parler de façon courtoise et non  comme à un chien, à cesser de penser que l'IDEL vient par pur plaisir chez lui, à considérer que c'est aussi un "boulot" et que tout travail méritant salaire, il est normal qu'il soit payé (et pas toujours "grassement" comme certains le laissent entendre)...

    Bref, Halte aux patients maltraitants... ça change un peu de slogan !

    Mauvais traitement vôtre.

    Clématite

     

     

    Partager via Gmail

    8 commentaires