-
Tout d'abord je fête ce jour ma 1ère bougie!
Un an que je livre à cet écran mes tourments ou mes joies (plus rares, j'avoue), mes combats et coups de gueule.... Mes espoirs et déceptions intenses.
Et à ce jour j'ai l'immense plaisir d'avoir eu 16773 visiteurs. Merci à vous tous pour vos encouragements, pour votre soutien, pour vos remarques et aussi pour vos critiques, car c'est dans l'erreur que l'on apprend.
Alors justement, je lis un article, et ses commentaires sur un site de la communauté IDE:
Et je suis bien évidemment consternée !
Consternée car un étudiant pose un regard cruellement réaliste sur notre profession, ne porte pas (ou presque pas ) de jugement mais pointe du doigt certains dysfonctionnements et surtout une très nette tendance à la plainte chez les soignants.
Plainte qui occulte la réalité, plainte qui fait écran et donne une supposée légitimité à la "non action" et à l'immobilisme délétère.
Bien entendu les aficionados des forum (cf l'article sur les trolls) se sont déchaînés, voyant dans ce petit tendron d'étudiant une proie tellement facile à dégommer !
Et pourtant ce jeune ESI et qui - je cite - "n'a aucune expérience en tant qu'IDE! " (dixit "laxatif")fait déjà preuve d'une belle capacité d'analyse et de réflexivité.
Contrairement aux dires du même détracteur ("S'il tel n'est pas sa vision des choses,il faut sérieusement qu'il apprenne à s'exprimer de manière moins arrogante et moins agressive"), je le trouve assez posé dans ses propos et surtout il pose un "terrible" constat : "Devrons-nous, pour finir, calquer nos comportements sur les mauvaises pratiques pour être acceptés par la communauté infirmière qui tend malheureusement à nous les apprendre à travers les stages ?" et propose un axe d'amélioration: "La voie de la recherche ouvre aux infirmiers la porte de l’évolution"
Alors Anthony, n'écoute pas tous ces vieux grigous frustrés et constipés, continue dans cette voie, car si on fonctionnait toujours selon "ce qui s'est toujours fait", à ce jour:
- On ferait l'amour sans capote,
- On fumerait au cinéma et dans l'avion,
- On n'aurait pas de ceinture de sécurité et on roulerait à 160 km/h après une soirée très arrosée,
- On soignerait les escarres avec des glaçons et un sèche cheveux,
- On piquerait avec des seringues en verre juste bouillies,
- On serait heureux d'aller bosser en se levant le matin ....Ha, mince.... Bon on annule le dernier hein?
Bref, fallait bien que je pousse un petit cri de rage le jour de mon anniversaire non?
Happybirthdayement vôtre
Clématite
votre commentaire