•  

     - Faut-il croire à la destinée?-

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vaste question... Qu'est-ce que la "destinée" ?

     Si l'on s'en réfère au Larousse: "détermination pré  établie des événements de la vie humaine par une  puissance supérieure, destin..."

    Tout un programme!!!

    Alors je ne vais pas me lancer dans un débat philosophique ou métaphysique qui ennuierait tout le monde non, non....

    Je vais juste élucubrer sur ce que je ressens depuis quasiment toujours, mais de façon consciente depuis seulement quelques années. Vous voila prévenus, rien de rationnel dans ce qui va suivre...

    Je suis convaincue que nous sommes reliés, interconnectés et interdépendants les uns des autres et avec tout ce qui constitue l'univers. J'avais déjà évoqué ceci dans un billet sur l'éther, pas cette substance à l'odeur merveilleuse des hôpitaux d'antan, mais ce tissu invisible qui nous relie: Rendez-vous en éther inconnue

    Pour être plus précise, chaque action influence quelque chose d'autre, mais tout le monde connait le film "effet papillon" ou "retour vers le futur". Pour aller plus loin, et c'est là que le "délire" commence:

    La nature et l’environnement nous parlent!!

    Oui oui, il suffit juste d'y être un peu attentif. Nous recevons des signes en permanence. Nous ne savons juste pas les décrypter.

    Mais qu'est ce qui nous les envoie? Certains diront c'est Dieu (ou un autre nom), d'autres invoqueront le "hasard", d'autres le "destin", d'autre "rien", ça leur "pleut devant comme derrière"..

    C'est plus proche de la philosophie Bouddhiste je crois, cette hyper connexion avec la nature, cela rend un tantinet fataliste et permet d’économiser pas mal d’énergie, notamment à l'heure des choix. Et d'accepter plus facilement les frustrations ou petits écarts de la vie à notre égard. 

    Tout le monde a pesté un jour contre le réveil qui n'a pas sonné, et donc le RV super important qui s'annule et au final un plan B bien meilleur derrière..

    Alors je vais juste émailler mon propos de quelques anecdotes personnelles. 

    - Il y a quelques mois j'avais un rendez vous avec un homme, plutôt charmant avec qui j'avais échangé par téléphone. C'était fixé au jeudi vers 19H, un apéro tranquille. Pour une fois j'étais contente de rencontrer quelqu'un. Sauf que vers 14h il me signifie qu'il ne pourra être là, car problèmes avec son ex (Ha les ex...), avocat, garde d'enfant etc.. Bien sûr je suis un peu dégoûtée et je m'apprête à passer ma soirée en tête à tête avec mon ordi ... Quand un sms arrive, à l'heure précise du RV loupé, d'un ami me signifiant un poste vacant susceptible de m’intéresser... Du coup, échange de sms puis par téléphone et me voila en train de peaufiner CV et LM. Car bien sûr les dates étaient tendues, comme dab. Cette candidature a connu une issue positive. Et souvent je me questionne: si ce RV avait eu lieu, quelqu'en fut été son impact sur ma vie affective, aurais-je été aussi réactive sur cette offre d'emploi ? Ma vie aujourd’hui serait-elle différente ? Mieux ? Pire ? Je ne saurai jamais bien sûr. Et heureusement!

    - Une proche amie était il y a quelques mois en pleine révolte, voulant envoyer dinguer son boulot, reprendre des études, changer de ville.... J'ai essayé de temporiser sentant le coté impulsif et "#je fuis" de la chose. Elle était allée jusqu'à s'inscrire dans une école d'apprentissage (rien à voir avec son boulot) et envoyer des CV pour embauche en alternance à toute la région. La démarche était déjà bien entamée.

    Et sur ces entrefaites arrive sa réunion annuelle de boulot (elle est commerciale) réunissant toutes les autre boites concurrentes..Elle ne voulait pas y aller du tout, se pensant déjà très loin de ça. Mais elle a fait l'effort. Y a rencontré un commercial de la concurrence qui a voulu la revoir... et de fil en aiguille, ce sont des chaussons de bébé qui se sont tricotés depuis... et oui...

    - Plus proche et c'est ce qui a motivé ce billet: il y a deux jours je me rends à un dîner au resto avec des amis.. A 23h 15 nous décidons de lever l'ancre, les serveurs s'endormant sur leur comptoir. Dans le groupe il y a un jeune homme habitant à Aix. Et qui était venu à Marseille en car. Le dernier départ est à minuit, il est 23h25 et donc je lui propose de le déposer à un métro, sur ma route. Chemin faisant, je décide de le déposer sur une autre station, qui sera plus proche pour lui de la gare routière, car le temps avance et il est hors de question qu'il rate son car. Tout est nickel.

    Il m'informe aujourd'hui qu'il est intervenu dans le métro pour éviter à une jeune fille de se faire agresser... Et si je l'avais déposé comme prévu ? Il ne l'aurait pas rencontrée...  si je l'avais emmené à la gare ? Non plus. Si, si, si.... Le fait est que ce changement d’itinéraire a été profitable à une personne totalement étrangère à notre sphère. Et qui peut dire à ce jour quelles  conséquences potentielles d'une supposée agression ???

    Bon,  ce sont juste 3 petits exemples, j'en ai plein d'autres, qui feront peut être l'objet d'un autre billet...

    Là j'ai des colis à aller chercher au point relais.

    Et pourquoi ai-je écrit cet article AVANT d'y aller et pas après.... hein???? Pourquoi???

    Destinément vôtre 

    Clématite

    Partager via Gmail

    2 commentaires