-
- Rendez-vous en (é) ther inconnue -
Aujourd'hui je vais un peu réfléchir, ou vous faire réfléchir...
Enfin non, je vais vous exposer mon point de vue !
Le sujet de mon propos sera : "dire les choses" . Depuis toujours on entend des arguments du type:
- "ça ne sert à rien"
- "de toutes façons ça changera rien",
- "c'est comme ça et pas autrement, alors ce que je dis ou rien..."
- "bah, à quoi ça sert?" et autres messages négatifs déconcertants et désespérants...Car voilà ma théorie: rien ne sert "à rien" !
Tout ce qui est dit s'imprime dans l'atmosphère ou le cosmos ou l'éther (terme plus scientifique ne désignant pas ce désinfectant si prisé des sniffeurs, mais un fluide subtil supposé remplir l'espace au delà de l'atmosphère terrestre, définition métaphysique de la chose).
Imaginons que notre espace , notre "air" environnant soit un "fluide subtil et impalpable" dans lequel chacun de nos actes et chacune de nos paroles s'impriment. Vous connaissez tous la théorie du battement d'aile du papillon qui déclenche une tempête à l'autre bout du monde ? Et bien je parle de quelque chose de similaire. Je pense, VRAIMENT, qu'aucune action n'est indépendante du reste de ce qui l’environne. Chaque acte, chaque parole, chaque pensée même impacte directement les personnes avoisinantes.
Et là je vois déjà les têtes qui se hochent, les lèvres qui se pincent et les yeux qui se lèvent au ciel : ça y est ! On a perdu Clématite !!!! Nous avions trouvé enfin quelqu'un qui parlait "vrai" , qui savait trouver les mots justes pour décrire les tréfonds de notre âme, et v'là ti pas qu'elle tape dans les gamelles !!!! Bientôt elle va nous parler des extras terrestres....
Et bien justement, à ce propos .... NONNNNNN !!!!! Je plaisante.
Bref, revenons à nos papillons. Vous ne nierez pas que chaque fois que vous faites quelque chose les actions qui en découlent sont différentes selon que vous choisissez blanc ou noir. Et ce dans tous le domaines ....
Ceci est l'éther ! une substance visqueuse, aérienne, impalpable et insaisissable qui nous relie tous, les uns aux autres et permet la cohésion, ou le chaos ...
Donc il me semble, que chaque fois qu'une parole est prononcée elle s'imprime dans cet éther. Chaque fois qu'une pensée est émise elle reste également tapie dans un recoin de l'éther. Chaque fois qu'un acte est commis, il s'inscrit sur ce grand tableau virtuel.... Et au final tout ceci a un impact sur les choses et les gens. C'est le principe de la méthode coué (auto- motivation) ou approche positive, et à l'inverse du "mauvais oeil" ou approche négative, où tout ce que l'on entreprend foire, car on se porte la poisse tout seul.
Vous avez bien remarqué que certaines périodes où vous vous sentez super bien, le vent en poupe, tout vous réussi, et d'autres , avec la tête dans le cul, où tout se transforme en aventure...
Ce n'est pas un hasard ! c'est juste le résultat de toute cette énergie positive ou négative accumulée qui rejaillit et influence votre quotidien.
Venons en au fait, car de préambule en diversions, il se fait tard !
Ceci pour dire que les choses DOIVENT être dites, les idées doivent être exposées et même si on pense que ça ne sert à rien, même si le résultat n'y est pas, même si on croit que c'est encore un coup d'épée dans l'eau, les ondes soulevées par cette parole, cette idée et l'attitude qui en découlera de la part de son auteur changeront un nanomillimètre dans le continuum espace temps.
N'avez -vous jamais éprouvé de soulagement après avoir dit ce que vous aviez sur le cœur, même via un sms ou un répondeur ou par écrit, c'est à dire sans avoir de réaction directe du récipiendaire ? Pourquoi ? Tout simplement parce que le fait de "dire" vous a positionné différemment dans l'espace et dans votre propre estime, et que du coup vos actes s'en ressentent et les personnes qui vous entourent le ressentent aussi.
Exemple concret :
Vous allez au resto ou à la boulangerie, et vous n'êtes pas satisfait du service, de la bouffe, du pain...
Attitude négative:
- Vous ne dites rien et n'y retournez plus jamais. Vous même ne serez plus confronté à ce mauvais service, mais est ce pour autant que "justice" sera rendue ? Non, le boulanger ignorera que son pain est mauvais, le restaurateur ne saura jamais qu'il a perdu un client. Et vous, vous ruminerez face à ce qui continue à bien gagner sa vie alors qu'il vend de la merde....
- Pire, vous râlez contre lui, mais vous vous dites que de toutes façons ça ne changera rien de le lui dire car il s'en foutra et qu'en plus vous passerez pour un râleur. Et puis les autres boulangers, ce sera sûrement pas mieux qu' ici et en plus c'est loin et lui au moins c'est mauvais mais vous le connaissez.... Alors vous subissez jour près jour ce pain dégueulasse pour lequel vous payez, avec un sourire en plus, et vous vous enfoncez dans l'aigreur et la mésestime de vous.
Que celui qui pense que j'exagère me jette la première pierre ....
Adoptez une autre attitude : dites lui "j'ai mal mangé, je ne reviendrai plus et je ne vous ferai pas de publicité".
- D'une , il y a des chances pour qu'il vous questionne et fasse un geste commercial (à mal manger autant que ça revienne moins cher ! )
- Et de deux : si plusieurs personne font la même chose, il y a des chances pour qu'il se pose sérieusement la question et change ses pratiques...
- Et de trois vous vous sentirez acteur de votre quotidien, et libre d'exprimer votre ressenti.
Cet exemple est bien entendu transposable pour les situations quotidiennes, et aussi au travail. Libre à vous de subir tout un tas d'humiliations , si vous ne dites rien, aucune raison que cela ne s’arrête ! Votre bourreau n'a peut être même pas idée qu'il vous malmène ..
Une personne commence à dénoncer un fait inique et d’autres lui emboîteront le pas. Une personne refuse une tâche inappropriée et les autres l'envieront et chercheront elles aussi à obtenir ce pouvoir: celui de dire NON ! Une parole laisse sa marque et plusieurs paroles font une brèche dans le mur des certitudes. Ne croyez pas que cela ne serve à rien, c'est tout l'inverse.
Outre les impondérables, le destin de chacun est entre ses mains, les anciens ne disaient-ils pas "comme on fait son lit on se couche" ?
Alors osez, positionnez vous, ne restez pas dans l'ombre, et assumez vos choix. On ne vous en tiendra pas rigueur et vous vous ferez respecter. Il ne suffit pas de râler il faut aussi agir, personne ne le fera pour vous !
Conclusion de cette diatribe, mobilisez vous pour un combat juste, les soignants le valent bien, VOUS le valez bien.
Militantement vôtre
Clématite.
-
Commentaires
7NinipurpleDimanche 20 Janvier 2013 à 12:36Parler est mon exutoire, j'ai plus de mal à le transcrire. Alors oui je parle, je crie, je hurle ce malêtre mais peu écoute en vérité...
Le non-dit est un poison dans les relations humaines même si dans la pratique ce n'est pas toujours si facile. Il faut apprendre à se dire les choses, plutot que de se regarder en chien de faience, sinon on n'avance pas. Bref je t'approuve.
Et bien Bellelurette, j'en pense qu'avec l'âge j'aurais tendance à me rapprocher de ce genre de réaction....je temporise encore, le "sur moi" et 2000 d'éducation judeo chrétienne ... et blabla...mais c'est juste que le foutage de gueule commence à devenir épidermique chez moi. Etpui ce post, mon mari aurait pu l'écrire...mais là il dort , donc! peut être quelqu'un formé à son école ??? Alors on commence par le blog, merci à vous tous de vos belles réactions. J'ai beaucoup de choses à dire et m'est avis que ça ne sera pas toujours la version "petite maison dans la prairie"..A très vite !
oui oui et mille fois oui. Mais et il y a un mais, il y a façon de le dire. Je me corrige un peu, car je suis un peu "brute de décoffrage". Bon je ne vais plus au restau, faute de moyens et de compagnon fortuné, mais dans ma vie, je me suis vue foutre une assiette dans la vitre glacée d'en face, parce que soi-disant c'était des gambas fraiches, alors qu'elles étaient surgelées et moisies. Une fois, je demande gentiment que l'on me change mon assiette, deux fois, on me ressert la même daube. Mon sang n'a fait qu'un tour. Schalf l'assiette elle a fait sur le miroir, et grouuuuuuund le miroir est tombé en éclats. Mes amis qui m'avaient invitée n'en revenaient pas, ils étaient tout penauds. "Venez, on se tire et on ne paye rien, vous avez mangé de la merde, on ne leur doit rien"... Ils étaient archi gênés. "Ouaih t'aurais pas dû, on aurait pu régler cela à l'amiable, c'était pas la peine de faire tout un esclandre et patin machin coufin" Bon j'étais penaude aussi, car leurs fichues gambas moisis et à moitié décongelées, cela ne valait pas forcément que je casse leur miroir. Mais, pour ma défense, je ne savais pas qu'en balançant mon assiette contre le mur, cela allait le casser en mille morceaux. Il n'empêche que j'étais bien contente et bien fière de moi. Des gambas soi-disant fraiches, à 10 francs la pièce (ouaih c'était encore en francs), tu en vois trois dans ton assiette, tu en prends une, elle est encore congelée d'un côté et moisie de l'autre, tu aurais fait quoi ?
Ce restau, dans le mois qui a suivi, a fermé. Je suppose que l'hygiène est passée par là. Une honte. Car il n'y a rien de pire que de servir des "soi-disant" produits de la mer frais, congelés, décongelés et recongelés et moisis en plus.
Certes, au mieux j'aurais pu attraper une bonne gastro, mais au pire, j'aurais pu mourir. il suffisait que je n'ai pas assez d'anticorps pour lutter contre une bactérie quelconque dans leur produit, que mes globules blancs soient en chute libre et tchao la Bellulu.
Alors pour éviter le pire pour les autres, cela valait bien un miroir cassé non, qu'en penses-tu ?
3MimiSamSonDimanche 6 Janvier 2013 à 11:13Merci, Mme Clématite,
Grâce à vous je vais continuer à exprimer ce que je ressens et ce que les autres craignent de dire!
2Jo LlanaDimanche 6 Janvier 2013 à 04:22Bonjour Clématite,
J'ai eu, il y a quelques temps de cela maintenant, un prof qui nous enseignait ce qu'on appelle "la communication".
Il a dit aux jeunes personnes que nous étions alors, qu'il nous appartenait de dire les choses. Car si tu ne dis pas ce que tu as sur le coeur, même si à priori ce ,n'est pas agréable pour l'interlocuteur, tu le priveras alors de la chance d'évoluer!
Tes propos m'ont refait penser à cet intervenant qui m' a marquée. Et J'essaie toujours, quand j'hésite à dire une vérité, à ce cher Monsieur, qui m'était apparu empli de sagesse! :-)
1rufierSamedi 5 Janvier 2013 à 23:38milles fois vrai Madame Clematite je me souviens d'un livre lu quand j'avais euhhh 20 ans ,fichtre que le temps s'accelere vers la fin,ou l'auteur arivait à faire des liens entre la chute de rome jusqu'à l'assasinat de jfk et il etait convaincant le bougre!!
Ajouter un commentaire
Merci à vous tous !!!! Parler est certes un exultoire mais écrire est apaisant....et même lénifiant ! je vous le recommande , car au début on tatonne et puis ça vient, tout seul, comme dans une sorte d'autre "moi" qui s'exprime, une main qui devient autonome, une pensée qui s'enchaine à une autre, par devers soi... Si je peux aider, c'est avec un immense plaisir... que ma souffrance ne soit pas vaine!