• - Méfiez-vous des apparences -

    "Un expert c'est avant tout quelqu'un qui se trompe avec autorité"

     

    J'adore cette citation!

    On pourrait lui adjoindre une maxime vieille comme le monde: "l'habit ne fait pas  le moine".

    Autrement dit, la fonction créé-t-elle l’expertise? je me pose souvent cette question quand je suis dans le bus, par exemple.

    Les chauffeurs qui taillent le bout de gras avec une groupie (n'avez-vous pas  remarqué qu'il y a toujours quelqu'un qui reste à coté du chauffeur durant son trajet?), qui s'emboucanent avec leur femme au téléphone (avec ou sans le kit main libre), qui textotent en conduisant.... Tout ceci avec des engins gigantesques, au milieu d'une  circulation plus ou moins hostile. Et pourtant, on entre en toute confiance dans leur bus, certains que leur "expertise" de conducteur  nous protégera, bien a l'abri de leur rassurante fonction.

    Autre cas : l'esthéticienne. Je lui confie régulièrement mon visage, mes sourcils,  pour l'opération ratiboisage, enfin "mise en beauté". Quoi de plus précis qu'un poil de sourcil? Et surtout de plus contrariant qu'une asymétrie du regard... J'ai intérêt à ne pas miser sur un parkinson de ma chère Coralie....Et pourtant, un jour , une petite jeunette au regard angélique s'occupa de moi: "je suis en  stage, vous permettez?".... Bien sûr, je vais pas faire ma bégueule! Mais je vous assure que j'avais le trouillomètre à zéro. La pauvrette s'appliquait, jouait de la pince à épiler et mes sourcils en sont sortis indemnes. Comme quoi, novice mais néanmoins efficace... 

    Votre garagiste préféré, qui vous sort du pétrin quand vous cassez votre embrayage 2 jours avant une semaine de boulot... "et voila ma p'tite dame! je vous ai changé l'embrayage, les plaquettes, fait les niveaux, filtre à huile et lockheed de frein (pourquoi ils disent pas "liquide" comme tout le monde??)...Ha oui, et puis quelques petits réglages....j'ai mis l'apprenti dessus".Et me voila le remerciant de sa vélocité (qui me déleste tout de même de 550 euros) et priant St Christophe pour que l'apprenti ait dépassé le stade de la fumette dans les cabèches et que son tuteur ait vérifié son taf. Car lancée à 130 km/h sur l’autoroute, je visualise un boulon se dévissant lentement mais surement, et m'envoyant dinguer dans la champs. J'aime "l'amour est dans le pré" mais pas "l'amor est dans le pré"!

    D'autant que je sais de source TRÈS sûre, que parfois des gamins peuvent démonter des moteurs sous l'oeil attendri de "papa". Faut bien les occuper ces mômes pendant les vacances!

    Je terminerai par le médical, tous corps confondus (non, c'est pas sexuel!) en qui les français ont une confiance immodérée. Bon en même temps ils ont pas le choix, car les sorciers vaudou à Marseille, y en a moins que d'infirmières en zone franche.

     Combien de fois ai-je retiré des points en "tremblant" (sur un visage ou pour des enfants), fait des intraveineuses avec la fièvre à 40° (et donc les fameux frissons urinaires), préparé des injections après des nuits sans sommeil, donné des douches avec un plâtre au bras ? ... 

    Et ça c'est rien, mais combien de médecins "ne savent pas " mais ne veulent l'avouer et persistent dans l'à peu près?

    Tous les services de réanimation et urgences qui tournent avec des jeunes diplômées infirmières...Non qu'elles ne soient pas "compétentes", mais juste "novices". Et sûrement pas "expertes",  pas autant que leur blouse le laisse à penser. Si les gens savaient....Parfois je frémis en constatant ce qui se passe vraiment dans nos hôpitaux, et comme on passe a deux doigts de la catastrophe bien souvent.

    Mais là encore l'habit crée l'expertise

    Alors ouvrez l'oeil, ne faites pas une confiance aveugle à une fonction mais pensez toujours qu'il y a derrière cet uniforme un homme ou une femme avec ses problèmes, ses faiblesses, ses angoisses, ses "tares" aussi.

    Imaginez un conducteur de train suicidaire qui ne freinerait pas, arrivé en gare...???

     Méfions nous aussi de cette cohorte d'experts auto proclamés, suffisants et infatués de leur fonction, souvent ayant dépassé deux fois l'âge de la retraite, et encore ancrés sur des méthodes ancestrales, car réfractaires à tout progrès les mettant en péril. Ce sont pourtant les mêmes qui décident ! car ils sont LES EXPERTS. (et bien payés aussi faut dire!)

    Mais eux, qui les expertise ?????

    Professionnellement vôtre

    Clématite

     

    « - Panem et circenses -- Tous les chemins mènent aux roms... - »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    passée par la réa
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 17:40

    En meme temps... qui irait travailler en réa... à part beaucoup de jeunes? beaucoup de vieilles... j crois pas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :