• - Tous les chemins mènent aux roms... -

    Je suis confuse à l'avance d'écrire un tel article

    .... Et puis non, car il est le fruit d'observations depuis des mois...

     

    A de nombreux carrefours ou ronds point de Marseille, des personnes d'origine "roms" font la manche. Des hommes (peu ! ils trimbalent leurs poussettes autour des poubelles ), des femmes (plus nombreuses), avec des bébés dans les bras (quasi toujours) et des enfants, dépenaillés et à l'air tellement triste....mais semblant tellement résignés de ce sort qui leur est jeté avant même la naissance : "tu mendieras mon fils! ".

     

    Mon propos du jour n'est certes pas de polémiquer sur :

    "should they stay or should they go"?

    Nan! Ce n'est ni de mes compétences, ni de mon envie. En fait je n'ai pas d'avis tranché la-dessus. Qui pourrait d'ailleurs être catégorique face à cette misère humaine? En même temps "souhaitent-ils" réellement vivre autrement??? N'est ce point culturel, voire atavique chez eux ? Mais je m'y tiens, point de polémique ici bas..

    Je vais parler juste de ce que j'observe des réactions humaines face à ce phénomène "feurougique". Oui c'est au feu rouge qu'on les voit le plus...

     6h, départ maison: personne, c'est un peu tôt faut dire.

    11h30, retour: "S'il vous plaiiiiit madame.....". 16h , redépart: "S'il vous plaiiiiit madame.....", 19h re retour: "S'il vous plaiiiiit madame.....", le lendemain: "S'il vous plaiiiiit madame....." ....

    Bon j’ai pitié , je vous la fait courte. De toute façons dans ce film, seuls les acteurs changent, le dialogue est écrit par un monomaniaque et la fin est hélas pour eux toujours la même...y-a-t-il une fin d'ailleurs?

    Personnellement, je choisis de ne pas remonter la fenêtre de ma voiture, de le ou la regarder et de lui dire "non" en secouant la tête... Un, deux trois fois et il/elle passe à la voiture d'après. En quelques sortes, j'assume mon "non". Je ne peux sauver la terre entière et m'impliquer dans TOUS les combats.

    Ce qui est loin d'être le cas derrière moi (les rétros ça sert aussi à espionner les voisins). Quelques réactions parmi les plus communément observées:

    1- je remonte la vitre, vite, vite, avant qu'elle arrive à hauteur de ma voiture.

    2- je fais semblant de rien voir (ben oui les vitres ça cache ce qu'il y a dehors, c'est bien connu...). Vous savez l'air pénétré du chat qui fait caca quand vous le regardez, genre: je ne vois rien, non, non, non...je reste concentré...

    3- je tourne la tête de l'autre coté, voire même fais semblant de farfouiller dans ma boite à gant (genre: quoi? qu'est ce ? qui me parle?). Mais là attention!!! la brave dame va croire que vous cherchez quelques piécettes à lui donner. C'est pas beau de donner de l'espoir pour rien!

    4- j'attends qu'elle arrive à ma hauteur et l'air de rien j'avance un peu pour ne plus me retrouver à son niveau... Variante: j'accélère rageusement  "pour qu'elle comprenne bien qu'elle m'importune".

    5- je fais non de la tête derrière ma vitre fermée (ben oui la clim, ma bonne dame! Je peux pas faire autrement.)

    6- je prend l'air désolé et pétri de bonne conscience de celui qui n'a plus de pièce, avec un haussement d'épaule et des paumes de mains en l'air: "désolé mon vieux, j'ai tout donné au gars qui chantait dans le métro mais je te promets de te donner quelque chose demain...si le facteur n'est pas passé avant avec les calendriers (variante: les pompiers).

    7- je fouille mes poches et sors une demi roupie, la lui tends avec l' air respectueux du prêtre lors de la communion: "le corps du cri..." ==>  Amène!!!

    Bien évidemment les réactions sont tout autres (voire même carrément inverses!) avec la blondinette à forte poitrine, moulée dans son T-Shirt blanc, qui distribue ses tracts pour les menus du KFC, au même feu rouge, et tout sourire dehors ... 

    Bref la misère dérange, l'insistance aussi, et l'étalage médiatique n'arrange rien.

    Après Léonardo  dans "titanic" c'est Léonarda dans "jetenic". 

    Comment faire ? Comment accueillir tant de personnes alors que soi même on a plus grand chose en poche ? Comment gérer ceci avec le plus d'humanité possible ?

    Comment s'arranger  avec le Rom ? J'avoue ça me saoule....  (celle là sera comprise des alcooliques, des fêtards, ceux des DOM TOM ou affiliés...)

    Hélas je n'ai pas la réponse, mais j’aimerais bien. Ce problème existe depuis déjà bien longtemps, bien bien longtemps...C'est un vieux problème....

    Rom-antiquement vôtre

    Clématite

     

     

     

     

    « - Méfiez-vous des apparences - - Et si l'aidant ...- »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    maphti
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 17:06

    Aie aie aie...! De bon matin ai donné 1 sandwich à un rom posté devant ma boulangerie depuis x mois ....Grr ...grrr il me l'a jeté à la figure sous les yeux ébahis de tous les clients de mon brave boulanger.
    Nan...! je veux des sous qui m'a dit.
    Très en colère je lui ai balançé la phrase toute faite..Va te faire foutre!
    Amicalement.
    Marie

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :