• - Et vous, combien voulez-vous d'enfants?-

    Je vais m'intéresser aujourd'hui à une part de l'analyse transactionnelle et m'appuyer sur le livre du docteur Eric Bern: " Que dites-vous après avoir dit bonjour ?"

     

    Alors les anti psy notoires ,zappez tout de suite, ça va vous donner des boutons. 

     

    En page 65,  il s'intéresse aux situations de naissance. il y est décrit qu'un scénario de vie se reproduit et qu'il est toujours intéressant de voir dans quel contexte la naissance s'est produite , quel a été le schéma familial parental et grands-parental car ceci peut expliquer beaucoup de la trajectoire de sa propre existence.

    Je vais essayer de le traduire par un exemple concret:

     1- Nous avons Joseph issue d'une fratrie de 2 garçons et dont la mère ne cessait de lui reprocher , ainsi qu'a son frère, d'exister et de lui "pourrir son existence".  Son père était quant à lui sous la coupe de cette femme un peu folle dingue...dont les racines étaient peu déterminées ( ceci expliquant certainement cela) . Un infarctus précoce lui permis de prendre congés de tout ce fatras. RIP

    2- Nous avons Angèle, enfant unique, arrivée tardivement et certainement par hasard, au sein d'un couple peu passionné, très catho, dont la mère était ce que l'on pourrait qualifier de maîtresse femme. Le père a eu l'idée saugrenue de laisser Angèle seule avec sa mère a l'adolescence,  suite à une mauvaise chute. RIP. Se retrouvant "mère célibataire" avant la mode ( nous sommes au début des années 50), la mère d'Angèle trouve ce colis bien encombrant et ne se prive pas de le lui faire savoir... Voilà la pauvrette ballotée de pensionnats en vacances prolongées chez les cousins...trouvant bien peu de compassion chez cette mère pourtant si bigotte. 

    3- Et un jour,  suite à des déconvenues sentimentales assez similaires, le destin fait se rencontrer Joseph et Angèle, très loin de leurs lieux de vie respectifs. Amour ou désespoir? Ils se marièrent et eurent....

    Hé oh, attendez ! pas trop vite !!!!! C'est le propos de ce billet.

    - Une fille, probablement très désirée, du moins par Angèle... Un garçon eut été plus opportun du côté de Joseph, mais bon.... On va pas faire sa boudeuse hein??? 

    - 6 ans plus tard, tout de même.... Un garçon. Nous sommes dans des années ou la pilule contraceptive n'existait pas, donc 6 ans....nous n'irons pas espionner la chambre conjugale mais il y a de quoi se poser des questions...  Bien accueilli, Joseph a enfin son mâle et Angèle pouponne, aux anges...elle.. 

    L'histoire était censée s'arrêter la , sauf que un an plus tard:

    Patatras! Angèle est enceinte! 

    Joseph nie : "il n'est pas de moi ! " (tiens ça me rappelle une histoire ancienne qui a fait date..on nous l'a déjà faite celle la hein!  sacré Jojo, toujours prêt à faire rire les copains). Angèle est au désespoir, car  Simone [Veil] n'avait pas encore déposé sa graine IVGeale.

    Et voilà notre petit dernier qui pointe le bout de son nez, en dépit d'un nid bien peu accueillant. Et en plus une fille était attendue jusqu'au dernier moment..il n'y avait pas d'écho encore. Voilà donc Zigounette N° 2.

    Cette fratrie s'organise cahin caha, composant avec les remugles du passé des parents... Chacun tentant de faire sa place et de trouver son chemin. Mais la tension au sein de la famille est palpable, le père signifiant régulièrement qu'il "nourrit" tout le monde à son détriment (tient le discours de sa mère n'était il pas identique?) et la mère se positionne en victime sacrifiée pour élever ses enfants (tout comme sa propre mère dont la progéniture était source d'embarras et non d'épanouissement).

    Arrivant à l'âge adulte, que sont devenus ces trois enfants de Joseph et Angèle????

    N°1 a eu deux enfants puis à divorcé. Ses nouvelles relations amoureuse ne donnaient pas prise à la conception d'un troisième. Elle respectait donc la tradition familiale et se conformait à l'injonction maternelle: 2 enfants et pas plus ( souvenons nous du drame causé par l'annonce de  la troisième grossesse) 

    N° 2: deux enfants , sans surprise....le Bon fils. Qui d'ailleurs a su parfaitement correspondre aux attentes de tous, au détriment probable de son moi profond, qui eut certainement aspiré à plus de rock and roll... Mais il est encore jeune et tout reste possible. 

    Et notre petit N°3, qui contrairement à toute attente a bénéficié de plus d'attention à lui seul que les deux autres, durant l'enfance (culpabilité? Tentative de rédemption des parents?) qui a eu un seul et unique enfant.... Et encore c'était miraculeux, car probablement empreint de cette culpabilité d'être né "sans autorisation". Ses choix amoureux témoignent également de cet engagement non procreatif. Mais comment pourrait- on lui en vouloir? 

    Alors peut être tiré par les cheveux???? Mais peut être pas! 

    Regardez autour de vous des cas que vous côtoyez,  ou chez vous même. Remontez aux deux ou trois générations précédentes et observez comment s'est construite votre destinée.Vous y decouvrirez sans doute des choses intéressantes. 

    Ce cas relaté est tiré d'une histoire vraie.  

    Généalogiquement vôtre

    Clématite

    ps:  psychogénéalogie, c'est une technique, qui étudie les répétitions sur plusieurs générations, et qui donne des résultats étonnants. ICI

    Partager via Gmail

    1 commentaire