• - MOTIVATION ! -

    Allez les soignants !

    Motivés , motivés !!!!!

    Demain un bel élan va se faire et prouver à tous les oppresseurs que nous pouvons exister, que nous n'avons pas besoin de la tutelle ou curatelle médicale et que le règne des mandarins et des exclavagistes est révolu !

    Je vais très brièvement revenir sur l'historique de la profession infirmière* :

     - 1398 : l'"Enfermier" était celui qui cotoyait les enfers, la puanteur, la souffrance et  la misère. L'acte de soigner est bénévole.

      - 1633 : première formation de St Vincent de Paul qui impose à sa congrégation une soumission aux médecins.

      - 1878 : les premières écoles d’infirmières voient le jour sous l’impulsion d’un médecin, anticlérical, Désiré Magloire Bourneville, qui s’inspire du modèle créé par florence Nightingale, en Angleterre. L’infirmière reste au service du médecin.

    « Seul le mode d'administration doit être connu de l'infirmière. Elle ne doit en aucune façon chercher à connaître ce que le médecin prescrit, chercher à faire des questions indiscrètes et ne solliciter à ce sujet aucune explication du pharmacien dont le devoir est de tenir caché ce que le médecin n'a pas voulu qu'on sût » Extrait d’un manuel de formation du milieu du 19ème siècle.

      - 1905: Les religieuses se montrent réfractaires aux nouvelles techniques de soins, notamment suite aux découvertes Pasteuriennes, qui conduisent à la mise en place d’une politique d’hygiène sociale. Les médecins recherchent alors des aides plus « dociles » et plus instruites.

     Pour preuve, la vision de l’infirmière idéale, selon les médecins, lors d’un discours de distribution de prix en 1905 « Nous la choisirons autant que possible parmi ces vaillantes filles du peuple qui, à force d’intelligence et d’énergie, sont parvenues à s’instruire. (...) Nous la désirerions mariée et mère de famille, car il est des délicatesses de sentiment pour les faibles et les enfants qui ne s’épanouissent complètement que dans les coeurs des mères (...). Cette infirmière, plébéienne d’origine, serait dépourvue de morgue et de dédain, elle saurait se faire respecter sans se faire haïr » - discours de distribution de prix en 1905

    L’infirmière devient une auxiliaire de soins technicienne, « une filiation médicale patrilinéaire se superpose à la filiation religieuse matrilinéaire » - COLLIERE M.F. Promouvoir la vie : de la pratique des femmes soignantes aux soins infirmiers 

      - 1922: premier statut professionnel de l’infirmier. En collaboration avec Leonie Chaptal. Créatrice des premières écoles d'infirmières (1905).

      - 1937 : loi d'exclusivité, obligeant d'avoir le DE pour l'exercice de la profession
      - 1946 : réglementation de l’exercice infirmier.
      - 1947 : 1ere nomenclature des actes
      - 1978 : Reconnaissance d’une autonomie dans les soins,  rôle propre infirmier.

    Le patient est soigné et non pas que la maladie.

      - 2004 : livre III du code de la santé publique regroupant le décret d'actes professionnels infirmiers et le décret relatif aux règles professionnelles.

      - 2006 : création de l'ordre National des infirmiers

      - 2009: inscription des études d'infirmières dans le cursus  LMD (accords de Bologne) .  obtention d'une licence professionnelle pour les nouveaux DE.

      - 2009 : création des masters en sciences cliniques infirmières.

      - 2012 : naissance du collectif nibonnesninonnesnipigeonnes.

     

    Je vous souhaite de belles rencontres le 23 mars,

    donnez vos coups de becs et déployez vos ailes.....

    parce que vous le valez bien !

     

    Nibonnement votre (piqué sur le mur !...)

    Clématite

     

    *sources tirées d'un mémoire, avec autorisation de l'auteur.

    « - CHEF oui CHEF ! - - Hardiesse VS Couardiesse - »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    FéeClochettes
    Dimanche 12 Mai 2013 à 22:02

    Et ben c'est pas pour dire, mais à la suite de la manif parisienne de ce dimanche (12 mai 2013) Libé s'est fendu le premier (ou l'un des premiers) d'un article compte-rendu relativement objectif, et pour une fois la mobilisation constatée faisait moins folklo et plus mouvement mature et concerté que ce qu'on avait l'habitude de nous servir jusqu'à présent, tous médias confondus.

    Si c'est pas de la performance, ça !!!!
    No pasaran, de Djieu, faut rien lâcher !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :