• - Le mythe de la caverne -

    A quelques jours de Noël, le contexte est favorable à la philosophie: l'histoire d'aujourd'hui remonte à bien plus loin, environ 380 ans avant JC (pas Van Damme, mais Jésus Christ), à l'époque de Platon.

    Ce brave homme, avait déjà décrit la société, avec une lucidité sans faille. Connaissez-vous l'allégorie de la caverne? (La République - livre VII)

    Dans une demeure souterraine, en forme de caverne, des hommes sont enchaînés. Ils n'ont jamais vu directement la lumière du jour, dont ils ne connaissent que le faible rayonnement qui parvient à pénétrer jusqu'à eux. Des choses et d'eux-mêmes, ils ne connaissent que les ombres projetées sur les murs de leur caverne par un feu allumé derrière eux. Des sons, ils ne connaissent que les échos. 

    Que l'un d'entre eux soit libéré de ses chaînes et accompagné de force vers la sortie, il sera d'abord cruellement ébloui par une lumière qu'il n'a pas l'habitude de supporter. Il souffrira de tous les changements. Il résistera et ne parviendra pas à percevoir ce que l'on veut lui montrer. Alors, Ne voudra-t-il pas revenir à sa situation antérieure ? S'il persiste, il s'accoutumera. Il pourra voir le monde dans sa réalité. Prenant conscience de sa condition antérieure, ce n'est qu'en se faisant violence qu'il retournera auprès de ses semblables. Mais ceux-ci, incapables d'imaginer ce qui lui est arrivé, le recevront très mal et refuseront de le croire : " ne le tueront-ils pas ? "...

    Et oui,

    La "caverne" symbolise le monde dans lequel on est, là où on croit détenir LA vérité.

    Les "enchaînements" représentent les croyances, certitudes, convictions, préjugés et autres a priori : tout cet amalgame fait de télé, d'enseignement, de politiquement correct, ... Mais cette vie n'est qu'illusion, qu'un fourrage  abondamment déversé aux moutons que nous sommes, pour nous gaver et nous anesthésier. On nous assène des "vérités" formatées et contrôlées, des kits "prêt à penser", on nous culpabilise, on nous asservit et nous appauvrit pour mieux nous gérer. 

    Et surtout nous ôter l'opportunité de penser par soi-même !!! Cette allégorie propose une  réflexion sur le conditionnement des esprits.

    La "sortie des prisonniers" représente bien entendu l'acquisition des connaissances, nécessitant moult efforts, mais menant invariablement à la liberté, du moins celle de l'esprit. L'arbre de la connaissance, croquer la pomme, le fruit défendu  et ouvrir les yeux sur le monde...

    Le "retour à la grotte" traduit que le plus dur est de transmettre à ses semblables. Que l'on s'évertue à partager son expérience avec ses contemporains et l'on se heurte à une incompréhension doublée parfois (souvent) d'hostilité

    La résistance au changement a la vie dure! 

    Cette fable, toujours actuelle, est à méditer. L'homme est son plus grand ennemi.

    Joyeux Noël!! 

    - Le mythe de la caverne -

     

     

     

     

     

    Platoniquement vôtre

    Clématite

     

    « - Vendredi 13 - - Pénurie médicale mon oeil! - »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :