• - Dépitée ou Sérendipité ? -

    - Dépitée ou Sérendipité ? -

    La vie est faite de hauts et de bas.... enfin de bas, d'après ce que je lis, entends et vis...

    Rien à voir avec DIM ou Chesterfield, nous parlons bien de périodes down. Vous savez ces moments de détresse in-terne/tense, quand votre vie semble ne plus avoir de direction, ni de sens, ni même d'intéret... 

    Ces moments où seuls le Séresta® ou un bon (ou mauvais d'ailleurs) Glen Turner® vous semblent amicaux et compatissants...

     Ces périodes d'intense remise en question de la vie, les "aquoiçasert", les  "àquiçasert", les "àquoibon" et les "pourquoijesuislà"? 

    On pourrait presque en faire un annuaire de hashtags pour Twitter, comme un ultime pied de nez à ces ruminations philosophico/narcissico/métaphysiques sur le sens de la vie. Et qui au final n’intéressent personnes.

    Personne que SOI, en tête a tête avec son intérieur et en réflexion avec sa destinée, ou son parcours de vie, ou juste un moment un peu "compliqué" à vivre... Est ce être narcissique que de pleurer sur sa personne? 

    Avons nous un destin déjà tracé? Sommes nous responsable et acteurs de notre vie? Devons nous faire "confiance"?

    A la vie, au destin, au Karma ( qui explique que chaque personne est responsable de ses actes et devra un jour en répondre, ici ou ailleurs. Un genre de "vous récoltez ce que vous semez".)? 

    Les aléas de la vie sont-ils un clin d’œil vers la sérendipité (ou "heureux hasard")?

    Quel mot bizarre et difficile à retenir...

    SÉRENDIPITÉ

    Ce mot est issu de serendipity : « don de faire des trouvailles ». Le sérendipiteur est la personne qui sait « à un certain moment tirer profit de circonstances imprévues »*.

    On commence à en parler, c'est le mot à la mode... Cependant depuis des lustres il parait évident que rien n'arrive par hasard, ni le bon, ni le mauvais... Tout est relié, connecté, en interaction. Vous ne pouvez impunément agir sans influencer la vie ou le destin de tas de personnes. Les rencontres ne se font pas par hasard, ni les accidents de la vie d'ailleurs. 

    La seule chose que nous pouvons "gérer" c'est de trouver un sens à ce qui nous arrive, se laisser porter par les événements et en tirer des cotés positifs, quand on le peut. 

    J'ai bien conscience du côté obscur de ce billet, certainement peu intéressant aussi... Mais il est plus à titre de catharsis pour moi que dans un but pédagogique ou militant.

    En questionnement sur ma vie, mon passé (professionnel et amoureux), mes choix (ont-ils été les meilleurs?), mes objectifs (assez sombres à ce jour) ... Sur l'utilité de ma présence sur cette terre, et la suite que je vais donner à cette existence, en la souhaitant "utile", pas à moi, mais à mes proches et moins proches.

    De tout ceci en jaillira certainement la lumière, l'idée, la vie....

     

    A bientôt mes amis, pour des news plus positives, j'espère..

     "Be open"menent vôtre...

    Clématite

     

    *http://www.scienceshumaines.com/serendipite-mot-de-l-annee_fr_24741.html

    *http://www.out-the-box.fr/serendipite-sa-definition-et-comment-lutiliser-a-votre-avantage/

     

    « - Ne mettons pas tous les « eux » dans le même panier- L'oiseau moqueur de la sécu »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    5
    Lhorreur
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 14:07
    Huhuhu dit il en ayant fait le pet dans l'ascenseur.
      • Patatras
        Dimanche 4 Décembre 2016 à 03:37

        ... de rien, on peut pas s'intéresser à la fois aux mots savants et aux pets d'ascenseur, c'est humain...

      • Samedi 3 Décembre 2016 à 21:00

        Merci pour l'info , je l'ignorais... cool 

      • Patatras
        Vendredi 2 Décembre 2016 à 22:04

        "Faire le pet = guetter un danger.

        L'expression est apparue au début du XIXe siècle et n'est pas une référence à des gaz intestinaux, mais une abréviation de pétard. Quand on fait le pet, on vérifie qu'il n'y a pas de danger et que l'alerte n'a pas à être donnée."

        Employée hors pertinence elle ne veut donc plus rien dire :-(
        Quant à l'ascenseur, peut-être y a-t-il du fantasme non assouvi quelque part...

    4
    Patatras
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 13:48

    Huhuhuh ! Pète un coup couzine et laisse passer tout ça  ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :