• - Top Chef, la finale !!!

    Après 20 ans de bons et loyaux services infirmiers, j'ai décidé de remettre mon titre de "super infirmière" en jeu et de participer à l'émission "Top Inf."

     Cette émission regroupe des infirmier(e)s aguerris qui veulent faire évaluer leur pratique par des experts... Une télé réalité de la santé.

     

    Ce soir c'est la finale, j'ai déjà éliminé "pique partout" et "panse bête" en quart de finale, et me retrouve avec "seringue d'or" et "gant de velours" pour la dernière ligne droite.

    Notre éminent jury est drivé par un bellissime Stéphane de la Montagne Rouge, sa bouche pleine de dents et ses mains pleines de doigts, et moult épreuves de tests sous pressions nous attendent.

    Ouverture , et premier défi: 

    Vous devez pratiquer dans la même séance: une toilette, une injection d'anticoagulant et un pansement du talon droit sur 15 personnes.... Mais ATTENTION! Cette épreuve est placée sous le signe de la GASTRO! Vous pouvez aller chercher votre matériel dans la réserve et vous n'encaisserez qu'un seul forfait de soins pour chaque patient!

    Vous avez 3 heures, et c'est : MAINTENANT!!

    Cette 1ère épreuve est dans mes cordes, je fais cela depuis mes 22 ans... Mais attention, ici on est dans "Top Inf" et la TOP qualité est exigée... Je me concentre, pour m'organiser et ne pas perdre de temps. Je me mets en mode machine de guerre. Cette épreuve est POUR MOI, je ne peux pas la rater, je fais ça pour ma mère....

    Je prépare ma petite seringue, avec un petite compresse sur laquelle je verse délicatement un peu d'alcool modifié à 90°, je laisse réchauffer 3 secondes puis je déglace la peau avant de l'injecter. En même temps je prépare mon eau dans une petite bassine, mon eau que je chauffe à exactement 38,5°, en y laissant le thermomètre. Je suis concentrée, les gouttes perlent de mon front, "surtout, ne rien oublier"....

    Et là, panique!! L'eau a bouilli, je l'ai oubliée occupée à refermer mon petit pansement. Je décide de la couper avec de l'eau froide et je reviens dans la course... 

    je jette un œil curieux à mes concurrents qui s'emmêlent avec le sparadrap qui s'enroule et le savon qui mousse. Moi j'ai pris le savon sans savon, anti-hypoallergénique et anti mousse de "Maveine" pour éviter les rinçages multiples (ben oui, vieux truc de grand-mère!).

    A mi-épreuve, défi supplémentaire, chacun doit choisir un handicap supplémentaire:

    A choisir: l'ascenseur en panne, le camion poubelle devant la voiture, la sonnette cassée ou la visite du médecin au milieu de la toilette. Je choisis l'ascenseur, j'ai déjà testé les 13 étages à pied.

    A exactement 2 heures et 59 minutes et 50 secondes, Stéphane Vertecolline tend sa main guerrière remplies des doigts de Mr Spock:

    DIX, 9, 8, ... 0: STOOOOOOOOOOPP!

    Mon dressage est parfait: les 15 mamies sont parfaitement alignées dans leur lit, la tête au milieu de l'oreiller, draps fleuris tendus, mine fraîche et pansements réguliers. Le jury passe son nez expert au dessus des lit et approuve:

    "c'est gourmand cette eau de toilette agrumes, c'est malin, c'est un bon équilibre!" m'assène joyeusement Cyrill "Lagnaque". Le plan de travail est propre, les déchets dans les sacs jaunes, beau travail! OUF! je remporte l'épreuve. La gastro c'est toute ma vie, faut dire.

    Deuxième épreuve: le pansement d'ulcère revisité.

    Vous avez 1h pour nous faire un pansement traditionnel, mais déstructuré. Un grand classique de la technique infirmière à se réapproprier.

    Là j'ai un peu plus de mal à innover, mais une inspiration soudaine et me voilà partie à confectionner des compresses en bambou bio, un peu d'eau gazeuse décantée, de la gelée d'éosine et quelques lamelles de gras taillées en carpaccio. Je dépose délicatement le tout autour de ma plaie mondée et les recouvre d'un dôme en gaze et espuma d'adhésif. 

    Mon oeuvre est superbe, et triomphe! Elle sera exposée au prochain salon de l'infirmière et aura sa publicité dans infirmiers.com. La gloire!!!

    L'invitée surprise , en la personne de la Ministre des affaires sociales (on a dit plus de "santé"!!) m'invite à la table ronde des chevaliers de la Chaesse, haut conseil de sages, pour participer à leurs agapes. Mimi Séku applaudit également à tout rompre, ce pansement est bien  dans les règles d'un parcours de ville économique et sa notoriété risque de monter en flèche.

    Je suis comblée et verse une larme, car cette reconnaissance je l'attendais tellement... Stéphane "Grostambour" est hilare, la musique de "Gladiator" résonne,

    Me voilà "Top Inf 2014", moi la petite Clématite de banlieue.

    Décidément la télé c'est formidable! 

    Culinairement vôtre

    Clématite

     

    « - Hurle avec les loups -- Pourquoi je ne suis pas syndiquée - »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    3
    maphti
    Jeudi 5 Juin 2014 à 08:30

    Bien vu...!
    On ne s'ennuit  pas en passant  chez toi...
    Il n'y a plus qu'a déguster?
    Merci pour ce moment de détente.

    Amitiés sincères.
    Marie

    2
    camille
    Jeudi 24 Avril 2014 à 07:52

    Félicitations Clématite !!! Les épreuves sont trop difficiles pour moi ! 15 toilettes en 3 heures...J'ai moi meme été recaler aux épreuves éliminatoires.( trouver le patient avec une adresse erroné, faire la bonne cotation avec 4 soins complexes...) Pas assez de bouteille qu'ils ont dit ! Bon, en meme temps, je ne suis pas infirmiere liberale. Je m'inscrits l'année prochaine dans la catégorie infirmier(e)  de dialyse. Je suis déjà au top. Montage rapide des générateurs de dialyse avec les yeux bandés, éducation chez un patient ne parlant pas un mot de français, retrait de 2 aiguilles en meme temps....Top inf 2015  c'est pour moi !!! Bon courage pour tes "épreuves" de tous les jours. Ps : J'espère que l'invité surprise ne sera pas la meme personne !

    1
    Patatras
    Mardi 22 Avril 2014 à 11:46

    Hahahahah !!! Trop bien vu ! MDR !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :