• - L'inconnue de la ligne 7 -

    Encore une very bad new : http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/2983368/accident-metro-ligne-2-un-homme-de-40-ans-est-decede.html

    Quand les pouvoirs publics ou privés se décideront-ils à sécuriser les quais de métros ? ? ? Combien faudra-t-il encore de morts, estropiés ou victimes collatérales ? Combien de familles meurtries, d'orphelins, de veuves ou mères inconsolables ?  Et combien de témoins encore victimes du trop célèbre PTSD ou syndrome de stress post traumatique ? Vous savez ces rémanences de scènes, ces tremblements intempestifs, ces sursaut a un bruit identifié inconsciemment comme ennemi... Bref, ces réactions de notre système pas toujours sympathique, à des événements qui le furent encore moins.....

    Ça me rappelle une aventure, il y a fort longtemps, dont le souvenir est encore si présent en moi qu'il m'est toujours difficile de prendre le métro sans  trembler... 

    C'était a l'époque où je vivais à Paris  il y a une dizaine d'années. J'attendais le métro, ligne 7, vers le fond du quai. Comme dans un 'rêve' , cette impression floue de ralenti, j'entends des savates qui trainent au sol, un pas lourd et nonchalant de la "mahithéhèse" des Inconnus (sketch de l'hôpital), et levant la tête je vois effectivement  une femme sans âge, de race noire, chargée comme une mule, avançant avec cette démarche chaloupée si caractéristique. Je me surprend à rigoler in petto, repensant aux chambres paires et impaires. C'était  vendredi, le 6 février je crois, donc ce n'était visiblement pas son jour pour répondre aux sonnettes. Elle me dépasse, sans un regard et se place 5 mètres à ma gauche. 

    Au moment où le métro entre en station, je range mon portable dans la poche droite de mon manteau, concentrée pour ne pas rater la poche, et entends le train klaxonner.... Je tourne la tête et vois brièvement  le chauffeur, un homme noir également, les yeux écarquillés et la bouche ouverte.. Puis le train stoppe, avant le bout du quai, des usagers  se précipitent pour le faire sortir et il s'écroule par terre..

    Je pense alors qu'il a fait un malaise au volant, cause de sa stupeur et son klaxon insistant

    Cependant, je ne comprend pas vraiment ce qui se passe, d'autant que mon voisin de gauche scande des "mais pourquoi elle a fait ça???" en se mettant les mains sur la tête. Je me tourne vers celui de droite et lui demande ce qu'il pense de tout ceci et il me dit, pas très rassuré: "je crois que c'est un suicide" ! 

    Mon sang se glace.... Un rapide coup d'Oeil a gauche et mahithéhèse n'est plus là.... Non, elle est sous le train....Elle a sauté, sous les yeux révulsés de l'usager qui attendait à côté  d'elle, et à 5 mètres de moi... Heureusement que très égoïstement je rangeais mon téléphone et ne regardais pas la rame arriver, comme on le fait généralement.

    Tout ceci a duré quelques minutes, 5 au plus, et je revois les gens courageux passer devant moi en cherchant sous le train..... "Elle est la, je vois les cheveux". Oh misère, de l'écrire me noue encore le ventre...

    Ne pouvant strictement rien faire de plus, pas même un témoignage éclairant sur les raisons ou circonstances du drame, et ayant un train à prendre pour voir ma famille durant le week end, je ramassai ma valise et filai à l'air libre, les jambes chancelantes et le coeur au bord des lèvres. 

    Le terrifiant " incident grave voyageur sur la ligne 7, ligne interrompue " clignotait en lettres arrogantes sur les écrans des autres stations. J'y étais ! Témoin bien involontaire et impuissant d'une vie brisée. Mais qui était elle? Avait elle une famille, des enfants? Un amoureux? Un chagrin d'amour? De travail? Un mal être récent ou récurrent???

    J'ai cherché longtemps, sur des forums, sur internet, si quelqu'un en parlait... RIEN ! Juste un ' incident grave voyageur'....

    Une vie contre quelques lettres vertes sur un écran noir. 

    Aujourd'hui je pense toujours à elle. Toujours la même appréhension quand le train entre en gare, toujours ce pincement au ventre. Je n'arrive pas à regarderle métro arriver, je recule d'un pas sur le quai quand il passe à ma hauteur, je suis prise de tremblements quand j'entends klaxonner un train, et suis à l'affut des entrefilets annonçant un accident de métro ou train....et du coup il y en a beaucoup!!!!

    Ça passera, peut-être, mais le souvenir de cette inconnue qui trainait les pieds dans la ligne 7 du métro parisien me hantera à jamais......

    Ce post est dédié "Alain connue*" de la ligne 7,

    une façon bien mince de la faire sortir de l'anonymat ...

    Post Traumatiquement vôtre

    Clématite

     * en référence à Alain Deloin des mêmes inconnus.

     

    « - Et si l'aidant ...- - infirmus nox - »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :