• - Je rêvais d'un autre Monde -

    Bonjour tout le monde,

    Je reviens sur une idée de moi déjà abondamment développée sur ce blog (je sais je sais, je suis un peu monomaniaque...) et qui concerne nos conditions d'exercice.


    Au vu de ces deux mois et demi à balayer le mur du groupe Nibonnes Ninonnes Nipigeonnes  et à lire tous les posts, il s’avère que - allez - 85%  à la louche des préoccupations exprimées concernent :

    L'épuisement, le burn out, les conditions de travail, le découragement, le manque de sécurité dans les soins
    , et ce bien avant le salaire...

    Je suis CERTAINE que c'est dans ce sens que nous avons une carte à jouer et que nous trouverons une place, en alternative aux syndicats actuels.

                    Nous devrions creuser cela !

    La souffrance au travail, le manque de sécurité pour soignants ET patients, le silence... qu'il faut désormais briser.



    Regardez dans l'histoire le nombre de choses qui ont changé grâce à quelqu'un qui ose parler et surtout dénoncer ! Esclavage, pédophilie, tortures, droit de cuissage, scandales financiers, médicamenteux, sexuels (coucou DSK...), alimentaires et j'en passe - et des pires ...

    Dans le monde tout lisse et verrouillé de la santé, espèce de sphère d’initiés et de bien pensants, hégémonie médicale et maçonnique,  Personne ne sait ce qui se passe. Personne ne peut imaginer l'envers du décors ... Et pourtant !

    Faites un test très simple et gratuit : demandez dans la rue à des gens (donc des patients potentiels) ce qu'ils pensent des métiers infirmier et aide-soignant: gentilles, dévouées, "grâce à elles ... ", beau métier, vocation, pas de chômage, et accessoirement, si l'humeur s'y prête: fantasme, pas de culotte....bref, on connait cela par cœur. Et une fois de plus messieurs, désolée mais l'imaginaire collectif n'associe que très rarement infirmière avec poil aux pattes et pomme d 'Adam... Quoique, j'en ai vue certaines, ...bref !

    Donc dans ce micro trottoir, jamais: épuisement, salaire de merde, chômage, burn out, pression de la direction, manque de sécurité, peut être un vague "manque de personnel" ( "les pauvrettes, elles courent partout toute la journée" )...

    JAMAIS.

    Alors maintenant, appuyons là où ça fait MAL ! Là où tout le monde se sent concerné, directement ou non. A l'instar de la pétition déjà en circulation, impliquons les patients d'hier , aujourd'hui et demain. Dénonçons sans relâche, brisons les tabous, faisons voler en éclats les chaines qui nous paralysent.

    Il est temps de s'affranchir de cet esclavage et de briser l'omerta: NON, une fois de plus nous ne sommes pas au pays des Bisounours, notre cadre ne se prénomme pas Candy, le directeur de l'hôpital n'est pas un super héros bienveillant, la Ministre de la Santé s'apparenterait plus à Jane Storm (alias la « Femme Invisible ») qu'à Wonder Woman...

    Bref, on est mal !!!

    Alors moi, modestement, en cette veille de Noël, je vous propose de retrouver votre âme d'enfant et d'enfiler votre costume de "Nellie the Nurse" personnage de cartoons des années 40 (créée par Larry Katzman) puis infirmière de "comics" by Marvel, puis sur mon blog en tête de cet article, et alors non, y a pas de raison !!...

    Les infirmières ont d'ailleurs été très présentes dans les comics => ici

    Et ensemble sauvons le monde et débarrassons le de cette vermine qui le contamine, rendons à nos patients un environnement sécure, chaleureux et bienveillant, rendons aux soignants les moyens d'être EUX, et de prendre le temps d'aider et soigner convenablement. Et nous deviendrons les maitres d'un monde où les gens sont heureux et où les méchants ne pourront plus... CRRRRRRRRRRRR (<= bruit de l'écran qui se brouille, comme dans la "4eme dimension")

    Clématiiiiiite !!!!...... C'est l'heure de tes gouttes.... Le gentil Monsieur en blanc va venir te chercher dans la voiture qui fait pim-pom et t'emmener dans ta nouvelle maison. Allez enfile ta chemise, non c'est normal les bras à l'envers, t'inquiète ! Tu verras tu seras bien, des murs roses et tous doux, qui font pas mal quand tu les touches... et plein de gentilles infirmières qui viendront te parler et t'apporter des bonbons verts et bleus ...

    ARGHHHHHH !!!!.... Réveillez moi ! C'est un cauchemar !

    Promis juré Madame Marishmol de la Tourette, je le ferai plus, je dirai plus aux infirmières de se révolter, de penser et de parler ...

    TOUT VA BIEN !!!! Faites moi CONFIANNNNNSSSSSS !!!!!




    Marvelloussement vôtre,
    Clématite

     

    « - Racolage cathodique - - Et là on fait quoi?(Part One) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    3
    christine REYT
    Lundi 24 Décembre 2012 à 08:04

    Moi, pour "les formes"( pour resemmbler à la Marwel nurse) ça va, juste un petit problème de taille. Ou alors dans le sens horizontal . Je mesure 1,48 m  pour 65 kg ah ! ah ! ah !

     

     

    2
    Ni bonne
    Lundi 24 Décembre 2012 à 01:53
    Mais bien sûr qu'il faut communiquer en ce sens !!!! PERSONNE ne connait nos conditions de travail, j'ai créer ce groupe pour DENONCER !!! Mais avant il faut se concerter, se regrouper... Et du virtuel au réel : RDV le 7/01
    Merci clématite :)!
    1
    Patatras
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 19:58

    Huuuuh !!! Z'embauchent pas dans leur service ?...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :