• - VOUS ETES SUPER! -

    - VOUS ETES SUPER! -

    Voila c'est en larmes que je rédige ce billet, sous le coup d'une émotion intense, quelque chose de non programmé alors que mon programme favori (l'amour est dans le pré) commence, c'est dire......

    J'ai pris le temps de visionner cette petite vidéo: Vous êtes super! , qui titre en seconde ligne: "Et si nous prenions le temps de rappeler aux gens qu'ils sont Super ?"

    Oui je sais comme ça c'est vraiment "culcul la praline"... et pourtant...

    Et si c'était ça LA solution? Dire aux gens qu'ils sont supers, faire des compliments gratuits, encourager sans en attendre rien en retour, juste dispenser amour et bienveillance autour de soi!

    Je vous encourage à regarder ces 3 minutes 44 de "prendre soin" (même si cela est expérimental) et vous verrez la réaction étonnante des gens interpellés. 

    Bien sûr, les perplexes me diront: "mais il y a un biais, ils ne filment que les réactions positives...". OUI certes, mais au moins il y en a. Ou encore :"tout le monde ne mérite pas d'être qualifié de formidable ou super". Là aussi bien sûr, il n’est point question de se transformer en Barbapapa dégoulinante. On parle juste d'axer sa communication sur de la formulation positive et encourageante.

    Et franchement j'imagine mal me prendre un pain dans la gueule si je dis : "vous êtes super", "votre écharpe est trop sympa", "j'adore votre coiffure", and so on...même à des inconnus dans la rue! Sauf si c'est un gros parano qui pense que vous vous fichez de lui, oui ça arrive aussi... 

    Transposons cela dans la vie de tous les jours, vous voulez bien?

    - Chez la boulangère: au lieu "qu'est ce qu'il fait chaud aujourd'hui, j'en peux plus", préférer "qu'est ce que ça sent bon chez vous, et avec votre sourire ça compense la chaleur"

    - A la poste: à la place de  "vous pouvez pas vous dépêcher un peu, j'ai pas que ça a faire, Ha, ces fonctionnaires pffff!!!!", essayer "ce doit être fatiguant pour vous tout ce monde qui râle en permanence, à cause de l'attente, je vous comprends..."

    - A son conjoint qui est "vautré" sur le canapé devant un match de foot, alors que l'on vient juste de récupérer les petits chez la nounou, faire les courses, rassurer sa mère sur sa photo de profil meetic et demander à la collègue de rappeler plus tard pour la relève. Et voila que "monsieur" grogne le "keskonmange?" redouté...

    Moi aussi j'avoue que mes propos immédiats seraient assez "crus" de prime abord, presque autant que la salade de cul tourné que je lui proposerais en guise de dessert. Mais peut être qu'un "tu as eu une journée difficile? moi aussi je suis crevée, et si on se posait un peu tous les deux avant d'attaquer le repas?" permettrait de désamorcer un conflit imminent?

    Après tout que sait-on à cet instant précis de sa journée? Rien.

    Peut être que votre conjoint est juste un sale con, mais peut être aussi qu'il en a bavé au travail et attendait de pouvoir se ressourcer dans un environnement sécure et chaleureux...

    - A son patient qui vous fait remarquer de façon très explicite que vous êtes: en retard, en avance, à l'heure....et à qui vous avez envie de hurler "je suis pas la SNCF moi, je m'occupe de VRAIS gens malades..." tentez une pirouette : "ha mais oui je comprends que vous êtes impatient de me voir, mais vous savez la rançon du succès c'est que tout le monde veut me garder un peu plus... alors je me partage, mais vous êtes mon chouchou" ... Même si c'est pas vrai, hein, on est bien d'accord!! Non, c'est pas du mensonge, c'est de la DIPLOMATIE

    -Et du coup imaginez l'inverse, c'est à dire que VOUS êtes le patient qui s'adresse à son infirmière. "Ça fait 1/2 heure que je vous attends pour petit-déjeuner, vous êtes toujours en retard, j'en ai marre, levez-vous plus tôt ou prenez moins de patients...".

    Je sens que vous vous fissurez,  c'est du vécu hein?

    Supposons là encore, que vous changiez votre mode de communication et accueilliez votre chère IDEL Cunégonde avec un sourire: "holala ma pauvre, vous avez dû vous prendre des embouteillages et des patients compliqués pour être si en retard. Faites moi ma piqûre et posez-vous pour un petit café, vous l'avez bien mérité"

    Comment elle le vit Cunégonde, hein? Et pourtant au final c'est la même chose qui a été dite, mais en formulation bienveillante et non agressive. Le résultat est bien différent non?

    A l'heure où les termes bienveillance, humanitude, gentillesse, bien-être au travail et autres gestion du stress sont en vogue, commençons nous-même, par de simples "bonjour" ou des petits compliments gratuits.

    Vous changerez votre approche du monde et bien sûr le monde autour de vous changera. 

    Alors je commence:

    Vous êtes supers!! 

    Vous voyez c'est pas si compliqué....

    Supèrement vôtre

    Clématite

     

    « - HA!! NINA !!! -- Mes RV manqués avec le HIV - »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 15:02

    Merci d'avoir partagé cette vidéo pleine de bonne humeur. Parfois, en prenant un peu sur nous, on améliore notre moral et celui des autres. C'est une excellente chose dans la vie de tous les jours.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :