• - Le RESPECT bon sang -

    Avez-vous remarqué comme "tout fout le camp"?

    Oui je sais, ça ressemble tout à fait aux élucubrations séniles de ceux qui regrettent leur jeunesse... "ha c'était mieux avant, ma bonne dame!"

    Je pense en particulier au RESPECT. Ce mot galvaudé, oublié, mésusé et qui fait cruellement défaut dans notre vie quotidienne.

    Que nous dit le Larousse ? Respect: "Sentiment de considération envers quelqu'un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers" . OK.

    Et bien moi je trouve que nous crevons de l'irrespect. Dans toutes les dimensions possibles de notre vie, le manque de respect est ressenti violemment.

    C'est dans la rue (surtout en ce moment ,  à la faveur de tous ces évènements): on vous bouscule, on vous passe devant, on vous pique la place de parking, on vous souffle la fumée à la figure.... ou on vous claque la porte de l'immeuble sous le nez. Normal.....

    C'est au boulot: on vous parle mal, on complote dans votre dos, on vous maltraite, on ne respecte pas votre travail et on vous lamine par de la "non considération" (toujours plus pour gagner moins)

    C'est sur les forums ou réseaux sociaux: quand quelqu'un donne son avis perso, on lui tombe dessus, on l’insulte, le fustige, on le traite de tous les noms d'oiseaux plus ou moins rares, on démonte consciencieusement ses propos pour les sortir du contexte et le faire passer pour un monstre (récemment sur Twitter)

    C'est dans la vie amoureuse, on ne considère pas l'autre comme une personne mais comme une extension de soi, qui doit nécessairement entrer dans le moule que l'on a  fabriqué... ou souvent aussi comme un miroir, qui se doit  de renvoyer une image valorisante, afin de combler sa faille narcissique...

    C'est dans le commerce, quelle qu’en soit la branche, où la logique de rentabilité l'emporte sur le respect du client. Le client qui est de nos jours un consommateur averti, un genre d'usager 2.0, un "connected customer", qui connait le prix des prestations, qui farfouille sur internet et qui sait quand il se fait enfler... Il ne gobe plus les arguties des vendeurs vénaux et demande de vraies prestations en échange de ses euros sonnants et trébuchants (plus trébuchants que sonnants en ce moment..).

    Comment peut on rester respectable si l'on ne respecte pas soi -même l'autre ? Inévitablement , un jour ou l'autre, ces gens perdront leur clientèle.

    Nous voyons chaque jour des cabinets médicaux, qui mettent à dispositions (si je peux dire...) de ses clients/patients des chaises brinquebalantes au 2eme étage sans ascenseur, des salles d'attentes dignes d'un asile psychiatrique des années 50, des magazines dont la couv.  est "le 5eme remariage de Dalida" (Ha , vous savez pas qui c'est ??)... sans parler de la secrétaire (quand il y en a une) hors d'âge comme le Jack Daniel, et aussi discrète qu'Hanouna est modeste (bon je sais aucun rapport)...

    Est ce du respect de sa clientèle? Pour sûr que non. Et est-ce que ceci encourage à consulter ce médecin? Pour ma part non. Quelqu'un qui ne fait visiblement aucun effort pour satisfaire sa clientèle, ne doit pas à mon sens, être de la meilleure compagnie (même si très expert).

    Je parle de médecin, mais ça peut concerner tout type de prestations et de prestataires.

    Alors oui, le respect se perd, la bienveillance aussi. C'est toujours plus, plus vite, plus fort et les autres on s'en fout.

    Et moi ça m'énerve de voir ça.

    Ça m'énerve que les gens passent leur temps à se gueuler dessus, à se faire du mal, à oublier la plus élémentaire des règles de vie en société : respect mon frère, respect!

     

    Respectueusement vôtre

    Clématite

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique