• - HA!! NINA !!! -Nouvelle série proposée par France 2: NINA

    Qui met en scène et s'articule autour d'une Infirmière...et oui ce n'est pas coutume ici en France!

    Outre atlantique nous avons la célébrissime Nurse Jackie, mi-camée, mi-ange, mi-démon (ça fait 3 moitiés mais une infirmière c'est Shiva- ou Chivas parfois- on le sait bien!)

    Nous avons le très apprécié "Urgences", 12 saisons,  avec nos chères Carol, Abby, Sam....: dynamique, glamour, technique. Dans lequel les infirmières s'acoquinent volontiers aux médecins (ha, les clichés!!)

    Puis Grey's anatomy, 10 saisons,  plus "intimiste" , "interne centré", faisant la part belle aux intrigues amoureuses de tous genres. Chaque épisode propose une réflexion éthique, les médecins brancardent les patients et prennent le temps de discuter et de forniquer... mais ils restent de vrais pro, n'ayant point besoin d'infirmières dans leurs basques, si ce n'est pour rendre jalouse la femme (elle aussi médecin...). Ha oui un cas d'IADE (comprendre infirmier anesthésiste) qui reprend ses études de médecine (ben oui sa meuf est chirurgienne alors...). 

    Nous avons eu un essai peu concluant avec Mercy Hospital, assez copié-collé de Grey's je dois dire, et une seule saison a son actif. 

    "HawthoRNe : infirmière en chef " que je ne connais pas, mais là c'est une CHEFFE! Ça rigole plus.

    Je vois un "nurse Jeffrey" en tournage, qui met UN infirmier en scène, OUF! Les filles on va enfin avoir quelque chose à se mettre sous la dent...

    Et en France, et bien jusqu'alors nous avions des séries variées mettant en scène des docteurs, des urgentistes, des médecins légistes, mais pas une, à ma connaissance, mettant en héroïne une infirmière

    Alors NINA... Quel déferlement de réactions outrées, juste après sa

    1ère diffusion!

    J'ai eu le privilège grâce à une amie que je remercie, de visionner la série en avant-première. Voici mes réactions, et leur progression pour finir par ma conclusion.

    Et là, vous êtes encore libres de zapper ce billet, sinon tant pis pour vous, il n'y aura pas de spoiler mais une vision différente de la chose

    1er épisode, 1ères minutes même :

    Le choc, la sidération, l'incompréhension totale. QUOI??? En 5 minutes elle sauve 2 vies, mais pour qui elle se prend cette meuf? On est chez RamboNurse au pays des bisounours ou quoi? Tous les clichés les plus immondes y sont:

    • La stagiaire, NINA, (donc IDE diplômée  mais pas titulaire, oui je sais c'est pas clair!) qui sait tout mieux que l'interne. Normal, elle a cessé ses études de médecine en 5eme année, ça laisse des traces. Et qui est omniprésente et genre "couteau suisse" dans l'hôpital.
    • La titulaire référente, une jeune IDE black blessée par la vie et rebelle, SDF mais au grand cœur (vous verrez la suite, elle va vous faire fondre...hahaha).
    • Le chef de service , ex de NINA mais déjà en couple avec une...toubib! (bingo!) mais toujours love/love with her... 
    • L'élève infirmière, la cruche absolue, blonde bien sûr, à chouchou léopard et gros anneaux, yeux écarquillés et bouche entrouverte, qui ne couche qu'utile (entendre avec des médecins, au pire avec des internes) mais qui va se surpasser et vous émouvoir... si, si...
    • Le médecin titulaire, gros bourrin mi-House/mi-têteàclaques, toujours en contradiction et surtout sans humanité, mais .....hihihi....la carcasse va se fissurer (je vous ai promis pas de spoil)
    • La cadre, en fin de vie carrière, gentille, dépassée, burnoutée, seule, très seule, excessivement seule.... mais , hahaha... là aussi le vernis va se craqueler.
    • La chérie du chef de service, belle pédiatre à qui tout réussit. Bien plus jeune que NINA (qui frôle la quarantaine). Quel sera son destin? Va-t-elle choisir entre sa carrière et son amour? Suspens...

    Bref, après deux ou trois relents acides et aigres, je poursuis ma mission de visionnage. Après tout je fais oeuvre d'utilité publique pour ma communauté infirmière. 

    Au bout de 2 épisodes je me surprends a enchaîner avec le 3ème. Et les 8 y sont passés avec assez de fluidité. 

    Il faut dire que je suis bon public, mais néanmoins assez critique, en plus là, c'est mon domaine! Alors voici ma conclusion, et prenez là pour ce qu'elle est, soit un avis qui prend en compte d'autres paramètres que la véracité absolue des situations. 

    1- C'est une série TÉLÉ, pas un documentaire pour "Envoyé spécial" ou "Cash investigation". Donc son objectif c'est de vendre du temps d'antenne, et pour ce faire:  IL FAUT FAIRE RÊVER LA MÉNAGÈRE DE MOINS DE 50 ANS! 

    Qui va vouloir, après une journée de travail,  poursuivre sa soirée face à une Nina burnoutée, dépressive, ne rêvant que de se foutre en l'air et tout larguer, se sentant tellement pressurisée dans son taf (la vérité quoi!) qu'elle en devient dangereuse? N'oubliez pas que cette série s'adresse au grand public, celui qui met un pied à l'hosto quand ça ne va vraiment pas et qui ne connait rien à son fonctionnement interne. ET C'EST TANT MIEUX!

    D'après vous où se situerait le degré de confiance sur un curseur de 1 à 10 si le public "savait"?? Allez j'écoute, soyez sincères avec moi, ou avec vous au moins!

    Lequel d'entre vous, mes chers lecteurs, irait se faire hospitaliser sans aucune appréhension, dans un service où il ne connait personne? SÉRIEUSEMENT??? Aucun soignant, je vous le dis, PERSONNE!

    Alors ne brisons pas ce lien de confiance que le public conserve face à nous soignants au bord du gouffre.

    2- Au final, que reproche-t-on à Nina? D'être empathique? De prendre du temps avec ses patients? De se préoccuper de leur vie, de leur bien être, de leur passé ou avenir? D'être mignonne (ben oui, elle est canon!) et souriante, d’accueillir et recueillir toute la misère du monde? De s'être tapée le beau docteur (là j'avoue elle m’énerve!) et de se faire courtiser par le psy (elle m’énerve encore plus!).... 

    Car NINA ne représente-t-elle pas l’infirmière que nous aimerions pouvoir être? Avoir du temps, de l'énergie, cette fougue et cette gniaque? 

    Bien sûr que c'est à dix mille lieues de la réalité, bien entendu que les infirmières ne descendent pas aux archives pour consulter le dossier des patientes, qu'elles ne répondent pas aux chefs de service, ni ne font des diagnostics à la place de l'interne... mais est ce vraiment important?

    Quelle est l'idée générale qui est véhiculée dans cette série, pour le grand public je le re- précise?

    L'infirmière est empathique, compétente, gentille, mignonne, toujours là et prête à rendre service à son patient. Elle n'a pas choisi d'être médecin mais INFIRMIÈRE malgré toute la pression que ça lui génère, et toutes les remarques désobligeantes et sexistes (qui ne sont pas de la fiction, elles!)

    ... Vous verrez son passé à la petite NINA, lourd, très lourd!

    Moi je vous dis cette Nina, elle a du cran, et elle véhicule plutôt quelque chose de très positif pour la profession!... Ne trouvez-vous pas?

    Voulez que l'on vous plaigne ou que l'on vous admire? Moi je préfère le 2. 

    Essayez de visionner la suite dans cet état d'esprit et venez m'en dire des nouvelles ici même. 

    Vive Nina! 

    Suivez la sur Twitter: @InfirmiereNina

    NINAment vôtre (bien sur!)

    Clématite

    Partager via Gmail

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique