• - Juste une mise aux poings -

    Un article, un simple article qui peut ENFIN changer la donne.

    C'est ======> ici 

    Après des années d'injustice, les caisses d'assurance maladie vont peut-être enfin lâcher du lest et reconnaître que nous ne sommes pas des tâcherons !

    Dans le Larousse, un tâcheron est : (Familier)  Personne qui travaille beaucoup, à des tâches sans prestige, exigeant surtout de la régularité et de l'application.

     Voilà ce que sont les infirmières libérales (valable aussi pour les hommes). Des personnes exécutant des tâches peu valorisantes, de façon régulière, et avec application. 

    Bon enfin, je parle des IDEL qui pratiquent le nursing. Alors pour les pervers, le nursing n'est pas une pratique sexuelle malsaine, mais l'accomplissement du rôle propre de l'infirmière .... Et pour les incultes, rôle propre ne veut pas "nécessairement" dire "laver".

    Pour être claire: un "nursing " est découpé en AIS3, correspondant grosso modo à des tranches d'une demi-heure. Il y a très longtemps, quand j'ai commencé le libéral, le médecin établissait une ordonnance et inscrivait:

    "faire pratiquer  à domicile par une IDE une demi- heure (ou une heure, selon les cas) matin et soir de soins infirmiers +dim+dom."  => Ca c'était avant!

    Depuis l'avènement de la démarche de soins, nous avons une belle "prescription de démarche de soins infirmiers ", signée par le médecin, genre de blanc-seing pour programmer nous-même nos cotations, en AIS3, donc 1 AIS3, 2 AIS3, etc...

    Sauf que.... sauf que pour la sécu justement, une AIS étant matérialisée par une demi-heure, 1 AIS3 = 1/2h, 2 AIS3 = 1H, etc....

    Alors au final RIEN n'a changé! sauf que nous avons désormais le droit d'affuter nous même la lame qui nous transpercera. Je m'explique:

    Nous avons le terrible paradoxe d'être payés à la fois à l'acte et à l'heure.....

    Pour gagner notre vie, nous devons bien sûr enchaîner les actes (comme un boulanger les ventes de baguettes de pain), mais nous avons cette épée de Damoclès qui régente notre temps d'intervention. AIS3 = 1/2 H ! 

    Pour reprendre l'exemple de notre cher boulanger : il doit vendre ses baguettes , mais doit mettre 1/4 h pour vendre chaque baguette... Donc il doit jongler entre amortissement, bénéfice et respect des contraintes de temps.

    Pour l'IDEL c'est pareil. On lui dit vos nursing sont côtés en actes, mais ces actes sont du temps, d'où les fameux quotas (avec ce mot je visualise les quotas laitiers !).

    Activité libérale, oui mais dans un cadre réglementé de quotas d'AIS, qui eux mêmes sont sous tendus d'une notion temporelle.

    Je résume , on se fait enc... oups ! pardon, on se fait enfumer. 

    Afin de lever définitivement le voile opaque et fantasmagorique qui règne sur les tarifs et revenus des infirmières libérales, et clouer le bec aux médias médisants et en mal de sensationnel, je vais ici offrir en pâture nos tarifs!

    1. une piqûre: 3.15 euros bruts (avant les charges environ 40%, et avant impôts sur le revenu)
    2. un pansement courant (y compris après une chirurgie): 6.30 euros
    3. un pansement complexe, avec un drain, du pus, une greffe, des choses horribles qui en sortent et qui puent (si, si!!) : 12.60 euros
    4. une petite toilette, la fameuse AIS3 d'une demi-heure : 7.95 euros
    5. une toilette 2 AIS3 , soit une heure, selon la sécu, 20 mn selon les IDEL: 15.90 euros.

    And so on.... Alors si je résume, 15.90 moins les charges = 9.54 euros de l'heure !

    Mesdames et Messieurs sous vos yeux ébahis et ébaubis, un IDEL avec un niveau d'étude grade licence, qui n'a pas de congés payés, pas d'indemnités d'arrêt maladie, pas de sécurité d'emploi, gagne 9.54 euros de l'heure ! Soit 1421,46 par mois en libéral... au tarif sécu ! 

    Un IDEL qui vous permet de rester chez vous, qui permet à vos parents de vieillir sereinement dans leur environnement familier, qui s'arrange pour les horaires de visite, qui vous permet de faire un lien avec votre médecin traitant, qui est là quel que ce soient les conditions météo, cet personne, gagne 9,54  euros de l'heure et se fait traiter comme un bandit de grand chemin lorsqu'il "ose"  facturer 2 AIS 3 pour une douche+ tension + médicaments qui vont lui prendre 20 mn de son temps....20mn et pas 1 heure???

    Ho My God !! la sécu se déchaîne..Il doit être jugé et donc rembourser. Rendez l'argent !

    Bref, je m'emporte là. Il serait temps de revenir à la raison et de considérer que l'IDEL effectue des mini-missions et non pas du travail à la fois à l'heure et à la tâche.

    Si les tarifs n'augmentent pas, qu'au moins cette notion obsolète de temps passé saute!

    Des arnaqueurs et des branleurs il y en aura toujours, c'est valable pour tous les corps de métier.

    Mais de grâce, ne dégoûtez pas ceux qui restent !!!!

    AISement vôtre

     Clématite

     

    « - Sextoy story - - Mais pourquoi tant de "N" ? »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mp La Sardine
    Samedi 22 Juin 2013 à 10:08
    Merci Clematite ... tout est dit et bien dit ...rien à rajouter ...parfait comme d hab !!.....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :