• - Hanouna de TPMP est-il un PNM ? -

    - Hanouna de TPMP est-il un PNM ? -

     

     Un article, ou plutôt une chronique parue  hier me fait  réagir..Il s'agit de Bruno Donnet sur France inter qui  "tacle" Cyril Hanouna et son émission culte TPMP  (Touche pas à mon poste)

    TPMP: "Ce qu'Hanouna fait avec Delormeau est immonde"

    Téléspectatrice occasionnelle de TPMP - c'est le créneau horaire "flottant" entre une journée bien remplie, le repas du soir et la question du choix de soirée canapé ou ordinateur (souvent les deux d’ailleurs) - j'avoue être de plus  en plus "mal à l'aise" devant cette émission.

    J'avoue aussi que le petit Matthieu est bien agréable à regarder, même si je n'approuve pas toujours ses réactions. Ha!!! la Delormeau danse.... Je ferais bien "danse avec la star" moi...

    Cette séquence de nouilles dans le slip m'a également déconcertée, mais face à l'hilarité générale du plateau je me suis dit que je n'étais qu'une vieille revêche coincée et que l'on pouvait très certainement "rire de tout"... Enfin, je me suis dit cela sans conviction profonde. En effet les protestations des intéressés ne trouvent aucun écho, bien au contraires elles semblent raviver l'excitation générale... je ne comparerai pas ça à un viol..mais dans l'idée, ça y ressemble. 

    Cette impression de malaise, j'en ai discuté en famille: des jeunes (ex) fan, des "ça m'énerve mais je regarde" , des "je le supporte pas" et des "il est génial mais ..."

    Oui c'est le "mais" qui coince. 

    Suis je particulièrement sensible aux personnalité de pervers narcissique manipulateur (PNM)? Dans tous les cas, cet homme là (Hanouna) m'y fait fortement penser.  Un ego sur dimensionné, une façon de capter l'attention, un contrôle de tout le monde, une approche managériale très "affective" (mes chéris), une attitude rabaissante et humiliante pour ses chroniqueurs, tout en désamorçant avec le sacro saint sésame "mais c'est de l'humour!!!"

    Voilà c'est cela exactement qui me dérange, l’humiliation!!! 

    Ces personnes , journaliste,humoristes, animateurs, qui sont certainement célèbres quelque part (?) que viennent -elles chercher ici? 

    • L'argent ? dans les 500€ par émission, certes ça vaut le coup, mais est ce le prix de l'estime de soi?
    • La notoriété ?: sans doute. Pour moi ce sont d'illustres inconnus, qui, ici, trouvent tribune et buzz. Pas un zapping sans du TPMP, à croire que chaque phrase est prononcée dans ce but.. Alors bien sûr, du coup "tout est permis" non, tout est Recommandé!! Tout pour exciter le petit écran, et chatouiller les manettes de télécommande...

    Hanouna se comporte en père/monarque autoritaire et despotique. Tout doit tourner autour de lui, tous doivent se prosterner devant ses blagues ou esclaffades, aucun ne doit s'opposer à ses injonctions...

    Alors vous me direz: "ils ne sont pas obligés, ils peuvent refuser ou partir"?? Certes...

    Sauf que pour des habitués du PAF en mal  de carrière, un passage chez TPMP est porteur en matière d'audience. Et quelques sacrifices parfois sont nécessaires. A moins qu'il ne s'agisse d'autre choses, d'un mécanisme plus pervers et insidieux??

    La manipulation!! ICI quelques caractéristiques du PNM

    Alors peut être que Delormeau, Morini Bosc (les principales victimes je trouve) et les autres sont englués dans ce mécanisme "je t'aime/ je te hais", fascinés par cette personnalité quasi magnétique, se sentant exister à travers des manifestations avilissantes mais toujours annoncées comme des prouesses.

    Je me rappelle de cette pauvre Isabelle se prenant des seaux d'eau sur la tête , malgré là aussi ses protestations véhémentes, sous couvert de se faire payer le permis de conduire par son boss...Ou les mêmes trombes d'eau pour une association caritative.. ou Delormeau se retrouvant avec des cheveux rouges.. J'en passe et des meilleures. 

    Les phrases sont toujours humiliantes, les geste ou remarques aussi. 

    Et en effet , comme le dit ce journaliste de France Inter, l'audience semble protéger. Il fait un max de parts de marchés donc on laisse faire. Et ce genre de débordements ne fait que renforcer l'attraction de l'émission. C'est même le but. 

    J'ai lu que du temps héroïque de canal+,  c'était pareil avec Gildas, de Caune et Garcia.

    Mais que non, car c’était eux qui menaient le jeu , et se mettaient en scène sans avilir les autres. Ils étaient les dindons de leurs propres farces, ce n'était pas sous la contrainte et sous les huées des autres. 

    Mais cette dérive actuelle est bien dans le moule de notre société narcissique et déshumanisée. Où seul le buzz fait foi, sans respect de la personne et de son choix.

    Si un jour un scandale éclate, quel qu'il soit, tout le monde dira que "oui en effet j'avait remarqué que..". Bref. 

    Amusez-vous mes chéris, dansez avec Delormeau et riez avec Enora... mais gardez l'oeil ouvert, on vous enfume! 

     Narcissiquement vôtre!

    Clématite

    « - Et Après, comment on fait ? -- Faut-il croire à la destinée?- »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Dimanche 13 Mars 2016 à 19:26

    Coucou Anna Fenta

    je suis un peu plus dans la formation continue... orientation logique pour moi, que de transmettre... 

    1
    Anna-fenta
    Mardi 2 Février 2016 à 14:53
    Ravie de te lire à nouveau clématite. J'avoue ne pas supporter Hanouna et son rire qui m'horripile, alors je zappe systématiquement.
    Qu'est tu devenue depuis l'arrêt du libéral ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :